Actualités en droit public et administratif: La by François Belleflamme,Joëlle Sautois,François Tulkens

By François Belleflamme,Joëlle Sautois,François Tulkens

Les thèmes et issues abordés dans ce module tendent à faire le bilan sur les questions classiques, mais qui ont sensiblement évolué, kinfolk à l. a. responsabilité des pouvoirs publics.

Depuis le début des années eighty et l. a. consécration par l. a. Cour de cassation de l’illégalité comme équivalente à los angeles faute, des évolutions notables sont venues nuancer cette confirmation. Il n’est désormais plus nécessairement acquis que toute illégalité ou inconstitutionnalité équivaut à une faute.

En cloth wardrobe le bilan en 2014 sera l’objet de l. a. première intervention. Par ailleurs, dès lors que le Conseil d’État est sur le aspect de faire l’objet d’une réforme très importante, notamment quant à ses pouvoirs d’intervention en cas d’illégalité, il est apparu very important d’en rappeler les éléments essentiels et d’en apprécier, à titre prospectif, les incidences en matière de responsabilité des pouvoirs publics. Celle-ci tendra-t-elle à disparaître, dès lors que le Conseil d’État pourra parfois réformer certaines décisions administratives ou à recourir encore à l. a. boucle administrative.

Le troisième thème, directement lié au précédent, est focalisé sur le mécanisme de maintien des effets, dont il ne peut être fait utilization qu’à titre exceptionnel, mais qui devient une préoccupation de plus en plus importante. Son influence sur les questions de droit civil n’est pas négligeable et, en particulier, sur l. a. possibilité de demander l. a. réparation d’une illégalité ou d’une inconstitutionnalité, nonobstant le maintien des effets par le juge administratif ou constitutionnel : peut-on encore, en ce cas, parler de faute ? Peut-on encore parler d’un dommage ? Etc.

Show description

Read Online or Download Actualités en droit public et administratif: La responsabilité des pouvoirs publics (UB3 t. 48) (French Edition) PDF

Similar law in french books

Censure et libertés : atteinte ou protection ? (Presses Universitaires de Sceaux) (French Edition)

On a longtemps pensé que l'avènement de l. a. démocratie annonçait l. a. fin de los angeles censure. On s'est alors plu à dénoncer les excès d'un goé révolu et à railler les interdits "caricaturaux" des Etats totalitaires. Pourtant, los angeles censure reste en Europe une query d'actualité. L'extraordinaire plasticité de los angeles censure frappe.

Libertés publiques : Cours (French Edition)

Le choix du titre de l'ouvrage, Libertés publiques, procède d'une fidélité à los angeles culture française en los angeles matière, tout en intégrant bien sûr ses éléments les plus récents :développement d'une jurisprudence abondante (plus de 10 000 arrêts rendus depuis 1961) de los angeles Cour européenne des droits de l'homme, effect croissante de celle-ci sur los angeles législation et los angeles réglementation, ainsi que sur les décisions rendues par les juridictions françaises, relance du contrôle de constitutionnalité des lois par l. a. révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

États Généraux du droit de la famille: Actualités juridiques et judiciaires de la famille en 2014 (Famille et droit) (French Edition)

Le droit de los angeles famille, en ses composantes personnelles et patrimoniales, en ce compris son internationalisation, est d’un grand dynamisme et en perpétuelle évolution. Le présent ouvrage constitue l. a. colonne vertébrale des premiers États généraux du droit de l. a. famille, organisés le 12 septembre 2014 en Belgique, en parfaite complémentarité par Avocats.

Le droit et la nécessité (Léviathan) (French Edition)

Si, comme le disait Kelsen, l’objet de los angeles technology du droit est le droit parce qu’elle décrit les normes en vigueur, los angeles théorie générale du droit doit se donner un objet différent parce qu’elle ne décrit pas des normes mais les caractères communs à plusieurs systèmes juridiques. Or, ces caractères, los angeles hiérarchie des normes, le rôle de los angeles volonté, los angeles séparation du droit et de l. a. morale, n’ont d’existence goal que dans le discours juridique qui les produit à titre de justification.

Extra resources for Actualités en droit public et administratif: La responsabilité des pouvoirs publics (UB3 t. 48) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.91 of 5 – based on 26 votes